]]>

dimanche 18 septembre 2005

Arrêtez de nous les briser avec le réchauffement climatique !

C'est un fait: le climat de la Terre se réchauffe. Et oui, à force de brûler des hydrocarbures (charbon, gaz et pétrole) depuis 150 ans, on a fini par multiplier la teneur en CO2 dans notre atmosphère. Les conséquences? Les rayonnements solaires qui touchent la surface terrestre restent piégés par ce gaz à effet de serre et la température augmente. L'effet de serre est un phénomène naturel en grande partie causé par la vapeur d'eau, mais l'activité humaine l'amplifie avec son lot de mauvaises surprises comme la fonte des glaciers et des pôles ce qui augmente le niveau marin, sans compter l'augmentation des précipitations dans certaines régions et la désertification dans d'autres. Bref, c'est la catastrophe, d'abord pour nous car 50% de la population mondiale vit au bord des océans, certains pays comme le Bangladesh sont menacés alors qu'il abrite 150 millions de personnes! C'est aussi une catastrophe pour la faune et la flore car de nombreux écosystèmes sont incapables de s'adapter aux changements aussi rapidement. Car il est là le problème : la vitesse du changement. Et oui, la Terre a connu de nombreux épisodes où toutes les glaces étaient fondues avec des océans 100 mètres plus haut par rapport à aujourd'hui. La Terre a aussi connu des glaciations telles que l'Angleterre n'était pas une île tellement les niveaux marins furent bas. Bref, nous ne sommes qu'une passade, la planète a déjà connu de grandes extinctions, de grandes glaciations, etc... La seule différence c'est la vitesse si rapide qu'à l'échelle de la planète nous sommes une catastrophe écologique :)
Pas la peine de s'apitoyer, c'est déjà trop tard, le temps que la planète s'en remette, plusieurs siècles se seront écoulés car réabsorber le CO2 mettra du temps. Cela sera plus rapide pour les CFC qui ont troué la couche d'ozone au niveau des pôles, car d'ici 2050, ils devraient avoir complètement disparus de notre atmosphère.

Ce qui m'énerve, c'est les journalistes qui mettent sur le dos du réchauffement climatique la moindre catastrophe naturelle. Non il n'y a pas plus d'ouragans sur le golfe du Mexique aujourd'hui par rapport aux années 50, ils ne sont pas plus puissants non plus, mais il faut bien lui trouver une cause à Katrina alors on accuse le terrifiant "réchauffement climatique" !! Mon dieu ! IL est là, nous sommes perdus !! Tous aux abris. Des ouragans puissance 5, il y en a eu, et il y en aura encore, ils sont rares mais ça arrive alors pourquoi autant de morts en Louisiane? C'est pourtant pas difficile : tu cumules une ville de 2 millions d'habitants en forme de cuvette bordée au nord par un lac et au sud par la mer avec des digues non renforcées qui lâchent, le tout au milieu d'un quartier pauvre qui a attendu les secours pendant une semaine et tu l'as ton bilan : 800 morts. Et je trouve que ce n'est pas cher payé, un typhon dans les années 70 avait fait 500 000 morts au Bangladesh !! Et il n'était que de catégorie 2 ! Moralité : Ne mettez pas le moindre accident climatique sur le dos de l'activité humaine pour faire peur à la populace mal renseignée et comprenez qu'avec une population qui est passée d'1 à 6 milliards en un siècle, il est normal que les bilans s'alourdissent.

Aucun commentaire: