]]>

dimanche 1 mai 2005

Le deuxième...

Wé j'suis chaud ce soir, alors je poste...

Mon premier coup de gueule sera contre les fans aveugles du Japon:

Je l’admets, j'aime le Japon. Un peu comme tout le monde, plus un pays est lointain, et plus on s'y intéresse et le japon est vraiment lointain; son histoire avant 1930 est assez séduisante avec ses clans, ses histoires qu'on a tous découvert dans les mangas ou les jeux Nintendo remplies de ninjas, de rônins qui se battent à coup de shiruken et de katana, qui se font hara-kiri pour sauver leur honneur, etc... On adore aussi cette impression de civilisation parfaite sans chômage qui mêle les traditions à la modernité, à ces geishas qui se baladent dans la rue avec leur portable dernier cri, à ces jeunes qui bossent tout le temps, à ces rues toutes propres et cette cuisine parfaite pleine de sushi et de saké qui sentent bons !!!

C'est vraiment appétissant, non? Ça change de nos chevaliers à la con qui allaient faire les bourrins à coup de masse et qui imposaient un droit de cuissage aux vierges de leur domaine. Ça change de notre civilisation pas propre, avec toutes ses rues sales, pleines de merdes de chiens, de cités qui puent avec ses carcasses de voitures brûlées, ses tags partout. Ça change de notre pays de branleur avec ses 10% de chômeurs fainéants qui bouffent le RMI tous les mois sans rien foutre, de ses fonctionnaires à la con qui bloquent les services publiques dès qu'il y a un problème. Ça change de ce pays arriéré qui utilise encore le Minitel et les modems 56K, de ces jeunes habillés en racailles, chalalas ou gothiques qui n'en branlent pas une à la fac. Ça change de notre bouffe qui pue la vinasse, la côte de porc ou l'andouillette.

C'est le point de vue des passionnés du Japon, issus en général de la génération Dorothée, 15-30 ans, qui passent leur temps à télécharger des animes japonais sur le net, qui passent des après-midi entiers à squatter la FNAC pour lire à l'oeil des mangas. Ces passionnés qui vont se taper des sushis tous les midis plutôt qu'un grec frites ou un mac do et qui ont fini par se faire une raison : La France, c'est vraiment un pays de merde sans avenir tandis que le Japon, c'est bien, c'est cool, c'est le passé, le présent et l'avenir, l'alpha et l'oméga et tutti quanti :)

Bref, ils sont gerbants... A ne parler que du Japon et de ses dérivés, à se donner des pseudos japonais ou des noms de personnages de mangas, totalement dans leur bulle, idolâtrant le pays du soleil levant à tel point d'en apprendre la langue, non pas pour leur culture, mais parce qu'elle est à leur yeux une langue majeure (pourtant pas plus utile que le tagalog ou l'ourdou). Certains l'apprennent naïvement en pensant qu'ils la maîtriseront tôt ou tard et qu'elle leur sera super utile le jour où ils débarqueront au Japon pour commencer leur nouvelle vie! C'est vrai, la nature est mal faite, ils sont nés gaijins (étrangers) alors qu'ils sont japonais, c'est évident, pourquoi sont ils dans ce pays merdique ? Pourquoooooi ?

Mon avis ? Ils sont mal dans leur peau, souvent en échec scolaire, ou dans des études qui les mènera un peu nulle part, déconnecté de la réalité; alors il faut bien qu'ils se rattachent au Japon, ce pays si merveilleux, cet eldorado, cette culture si pure et raffinée! Le pire, c'est qu'ils sont agressifs quand on parle négativement du Japon et je parle en connaissance de cause!!!
Pour eux, le Japon est LA seule échappatoire et donc il ne peut y avoir un défaut, et je crois que c'est le problème...
On peut reprendre point à point :
1) Les ninjas et autres samouraïs n'existent plus. Arrêtez de vous faire des films, c'est douloureux mais c'est comme ça, l'époque des Toyotomi est révolue. Ils n'étaient pas plus propres ou respectueux des femmes que nos chevaliers, leurs beaux châteaux ne sont pas plus beaux que les nôtres : Versailles, Chambord, Chantilly en tête.
2) Non le mont Fuji n'est pas l'ultime splendeur de ce monde, les Alpes ou les Pyrénées sont superbes aussi. C'est juste un volcan éteint !
3) Non les temples shinto n'ont pas plus de gueules que nos cathédrales.
4) Non leur cuisine n'est pas plus subtile et raffinée que la notre. Leur saké n'est pas meilleur qu'un bon bordelais ou qu'une bouteille de champagne. Les sushis ne sont pas l'ultime met des dieux, les cuisines française et italienne sont biens meilleures et variées sur beaucoup de points.
5) Non les japonais ne sont pas plus heureux que nous, d'ailleurs leur taux de suicide est le plus élevé du monde, ils ont des SDF aussi, ils sont biens plus racistes que nous mais on le voit moins car ils n'ont quasiment pas de noirs, d'arabes, de juifs ou de gitans, mais demandez un peu aux minorités Aïnous ou coréennes ce qu'elles en pensent.
6) Non, les femmes ne sont pas plus respectées que chez nous. D'ailleurs en France, nos femmes ont le mérite de gueuler et de mettre un pain dans la gueule du mec qui leur mettra une main au cul. Elles ne sont pas soumises comme au Japon, d'ailleurs il est mal vu là-bas d'être célibataire à 30 ans, il est mal vu de se marier avec un gaijin, et la prostitution de lycéennes fait des ravages, dénoncée tous les ans par l'UNICEF.
7) Oui, ils sont bien plus bosseurs que nous, mais en échange, ils n'ont pas de vie, voient peu leurs familles et ils sont dans la même crise que nous. Une crise économique profonde...
8) Non, leurs émissions de télés ne sont pas mieux que les nôtres, je dirais même qu'à l'inverse, elles sont pires et bien plus débilisantes. La J-pop est un fléau, je vous conseille de regarder ce site: http://jpoptrash.nihon-fr.com/

Bref, je pourrais mettre 5000 points si je n'étais pas si fatigué. Simplement pour dire que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin japonais et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en paix avec vous-mêmes que vous devez idéaliser un pays au point d'en gommer toutes ses impuretés. C'est en venant avec ces visions erronées du Japon que ceux qui tentent d'y vivre reviennent encore plus déprimés. Par contre, les vacances là-bas sont superbes si le portefeuille est rempli, on peut se taper facilement une japonaise qui veut essayer un gaijin, les hôtels sont propres et les japonais accueillants... Très dépaysant !

Vive le Japon...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de la tele jap, je confirme, c'est kitchissime, on dirais la tele francaise des annees 60 70 (encore pire remarque...)
pas besoin de comprendre pour se marrer remarque^^

Anonyme a dit…

Kikooo! T'as oublié Masamania, où comment voir le Japon d'en bas :p

A part ça j'corresponds en plusieurs points aux fans attardés du Japon snif!!!
J'vais squatter à la fnac, j'écoute de la J-pop, ...

Ah làlà chui un cas désespéré mdrrrrrr!!!
Mais c'est vrai que nos monuments sont plus beaux.

Anonyme a dit…

Tant mieux Dav', tant mieux, c'est grâce à cette bande de gueux que je vais me faire un pognon indécent...Viendez comme le dit si bien le président Salengro...

Anonyme a dit…

hé voui....
Il faut savoir apprécier la culture japonaise, mais si on ne peut plus apprécier sa propre culture, c'est triste. D'ailleurs, tout le monde se met à parler en anglais ou en japonais, alors qu'on a une si jolie langue. C'est bien dommage de ne pas se rendre compte qu'on pourrait apprécier ce qui est à portée de main au lieu d'aller chercher le bonheur à des milliers de kilomètres...