]]>

mardi 3 mai 2005

De la politique?

J'vais lâcher les baskets des fanatiques du Japon quelques minutes pour parler de politique !! Juste pour vous faire dormir :p

Bon... Dans quelques semaines, il faudra voter Oui ou Non à la constitution européenne et j'ai à peu près rien compris. Alors au début, je me disais : "Te pète pas les couilles, ne vote pas», puis avec la médiatisation du référendum, je me suis dis : "je vais voter, je vais mettre un bulletin au pif dedans, et voila..." et j'ai fini par me dire que j'allais m'y intéresser. Pourquoi? Tout simplement parce que j'ai l'impression que c'est l'institution qui influe le plus sur ma vie quotidienne. Le maire de ma commune change régulièrement, j'ai jamais vu de différence, tandis que Bruxelles, ça a beau être plus loin que ma mairie, j'ai vu des changements, d'abord plus de frontières, des programmes Erasmus et LMD dans ma fac, des euros dans mon porte-monnaie, même l'incinérateur à deux pas de chez moi a été en parti financé par l'Europe !

Alors, oui ou non? Le camp du non a tiré en premier, et je m'étais laissé convaincre, mi-mars, comme une girouette. D'abord Bové, qui nous dit que ça va être trop libéral, puis Fabius, puis Mélanchon qui nous parle de la directive Bolkenstein, franchement, j'ai flippé. J'ai beaucoup moins ri quand j'ai vu qu'il y avait avec eux Le Pen, De Villiers, Boutin, Pasqua et Chevènement !! A eux cinq, c'est le plus bel argument pour le oui !
Et puis, j'ai commencé à lire le pavé qu'on m'a envoyé par la poste, je n'ai pas remarqué de trucs louches, les espagnols ont bien voté oui en masse, ils ne sont pas plus cons que nous... Bon, c'est vrai que je me suis dis aussi que j'allais faire chier Chirac et son gouvernement de merde en votant non, mais comme il a dit que quel que soit le résultat, rien ne changerait de ce coté là, l'argument n'a plus de raison; de plus, ça fait 50 ans qu'on la construit l'Europe, c'est pas pour chier dessus maintenant, c'est trop tard. Bref, je vais voter oui, un peu sans conviction, mais pour ne pas voir le "groupe des cinq" jubiler ce soir du 29 mai...

Voila, le OUI, c'est le bien, le NON, c'est le mal ... (G.W Bush mode on)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mdr comment tu vois ça!!!
Mi j'l'ai pas encore reçue donc je sais pas ce que je veux voter. Mais de toute façon, j'vote non tant que je l'ai pas lue. Après, je changerais peut-être d'avis.

Anonyme a dit…

Pour éviter de vous prendre la tête, faites comme moi : partez vivre à l'étranger et ne soyez pas incrits sur les listes électorales ^^

Anonyme a dit…

Moi qui chasse les esprits éclairés avec toute la finesse que me permet mon oeil de fennec et sa pathologie du nerfs optique, je peux affirmer que j'en ai vu des drôles, des nazes, des cons, des verves et des pas mûres, mais là tu m'as sciée la branche, mon gars.

Intelligent, pertinent, fin comme un copeau, intéressant je dirais même, sans fioriture et pour une fois, nom d'un chien, objectif ...

Un beau moment mon cher, trop court pour lequel je te remercie.

Fanny

Anonyme a dit…

Fanny a déjà tout dit...bien que je n'ai pas son talent et sa finesse d'écriture!
En tout cas Lo comme je te l'ai dit tu es fait pour captiver les foules..!
Mais là tu m'as convaincue (même si je savais déjà quoi voter avant de lire) ou plutot confortée dans mon choix!
Merci

Anonyme a dit…

M'en fout, comme chaque année je vais voter Bernard Menez.