]]>

lundi 30 janvier 2006

Une alternative !

Au fur et à mesure que je surfe sur Internet, je trouve des alternatives à la maison de mes rêves en Provence; hier, j'ai trouvé un site sur les péniches rénovées en habitations. Cela peut sembler super intéressant, original, sans compter l'espace qu'une péniche rénovée peut offrir par rapport aux maisons traditionnelles. Il y a quand même beaucoup d’inconvénients à ce type d'habitats:

_Payer des frais d'amarrages qui peuvent revenir très cher (100/700 euros/mois), ce qu'un marinier avait comparé au fait que cela revenait à posséder la maison mais à louer le terrain sur lequel il est bâti. Le pire, c'est que les raccordements à l'eau, à l'électricité ou à la route ne sont pas toujours automatiques! Un comble.
_La plupart de ces péniches datent des années 50, et leur coque doivent être souvent inspectée ou se faire réparer en cale sèche, sans compter le prix et/ou le temps passé en chantier...
_Considérées comme un bien mobilier, les banques refusent souvent de faire des prêts "immobiliers" alors que ce sont des logements.
_Les péniches n'étant pas à la base des habitations, elles manquent souvent de confort ou d'installation électrique malgré la rénovation.

Les avantages sont nombreux eux aussi:

_La possibilité de se balader avec sa maison un peu partout en France, sur les canaux, au grès de ses envies.
_La grande surface que peut offrir une péniche de type Freycinet de 39m de long sur plusieurs étages.
_L'originalité de ce type d'habitat.

Heureusement, j'ai trouvé sur le net un architecte français, basé en Thaïlande, qui propose des péniches construites dès le début pour loger une famille, et en acier inoxydable; avec des moteurs neuf et de dernières générations! Malheureusement, les prix sont très élevés, ceux-ci pouvant atteindre 400 000 euros HT. C'est deux fois plus élevé qu'une maison traditionnelle et trois fois plus élevé qu'une péniche française rénovée :(

Elles sont malgré tout très très jolies ces p’tites péniches modernes dont je propose les plans juste en dessous; cliquez dessus pour les agrandir, et donnez moi votre avis :
















Alors, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: