]]>

mardi 31 janvier 2006

Les coups de gueule online!

Il y a une chose que je déteste dans les blogs, c'est les règlements de comptes par message interposé... Je m'explique en prenant mon exemple personnel (et en réglant mes comptes du coup, je suis contradictoire):

Je me suis disputé avec une personne pour une raison qui ne regarde que nous deux et j'estimais que personne d'autre ne devait être au courant, ou au pire des amis communs et surtout pas l'ensemble des francophones du net. Un jour, en surfant sur son blog que je lis un peu par curiosité et pour avoir des nouvelles de temps à autre, je m'aperçois que dans l'un de ces messages qu'elle intitule : "petites vérités de la vie", mademoiselle règle ses comptes avec tout le monde dont une partie m'est consacrée. Dans cette partie se trouve en quelques lignes mon dossier à charge, mon inculpation, mon procès et le verdict : "être ami avec des personnes c'est génial...
...mais pas quand il y a des conditions à l'amitié".

En une ligne, j'étais dénoncé comme le coupable, le responsable et que je donnais mon amitié qu'en échange d'une contrepartie (d'ailleurs à ce jour, je me demande toujours de quelle contrepartie elle parle). Bien sur, je n'ai aucun autre moyen démocratique de me défendre alors j'ai répondu de la plus simple des manières: J'ai mis mon nom, prénom, adresse, téléphone et email dans les commentaires en ajoutant que la personne qui monnaye son amitié était la personne qui mettait son adresse.

J'ai fini par répondre :

"Je n'aime simplement pas ce procédé qui s'intitule "petites vérités de la vie" qui ne sont que TES vérités et qui ne jugent que de TON coté l'attitude des autres, qui à ce que je vois, t'échappe complètement.



J'ai l'impression d'être au centre d'un réglage de compte en règle ou toute réponse de ma part sera "démocratiquement" effacée. Je suis en colère parce que tu n'es pas capable de citer toi-même ce que tu appelles les "conditions de l'amitié" que je t'aurais posé.



Tu peux chercher ces conditions aussi longtemps qu'il te plaira, tu ne les trouveras pas, parce qu'il n'y en a pas tout simplement. J'ai un temps regretté de ne plus t'avoir parlé, et vu ta réponse, en public, alors je peux dire que je n'ai plus un seul regret, et je t'en remercie.



David...

"


J'espère avoir répondu comme il fallait car je me suis senti blessé et que j'avais besoin de sortir ça...

Voila peut-être l'une des limites du net, et des blogs en particuliers; celle de dénoncer à tout va ses problèmes personnels tout en dénonçant tel un Juda les autres au risque de les blesser. Je préfère les blogs recettes de cuisines ou chanteurs de variétés, ils sont plus agréables à lire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

David, super ta lettre bien que je n'aurai pas aimé la recevoir!!! J'adore notement la dernière phrase je la trouve bien sanglante, et je la reutiliserai si ca ne t'ennuie pas trop!!
Bisous