]]>

vendredi 24 février 2006

Un dernier hommage pour Ilan...

C'est un peu tard je sais, mais j'avais envie d'en parler un peu, pour me délester de ce que je pense de cette affaire; elle n'est pas terminée, le principal accusé n'est même pas encore rapatrié en France, mais j'ai juste envie d'en parler...

D'abord mes pensées vont à la famille Halimi qui a perdu leur fils de la manière la plus injuste qui soit, sans compter leur douleur de savoir que leur bébé a été torturé à mort pendant trois longues semaines. Puis elles vont à la police française qui n'a peut-être pas été parfaite tout au long de cette histoire mais qui a retrouvé le gang en entier, où qu'il soit, ce qui va permettre à la famille d'avoir justice et de pouvoir faire le deuil complet de leur enfant.

La première question que tout le monde se pose c'est: "Est-ce qu'il a été enlevé parce qu'il était juif?" et aussi: "S'il n'avait pas été juif, l'auraient-ils libéré au lieu de le torturer à mort?"
Je considère déjà cette histoire comme étant un symptôme de notre société qui ne va pas très bien et qui laisse l'impression à beaucoup de ses jeunes que le crime paie; que de vendre du shit est banal, que de brûler une caisse quand on est pas content est normal et que de toute façon, c'est la faute des autres si on est pauvre... C'est le mode de pensée le plus débile qui existe car c'est une manière de s'infantiliser, de se déresponsabiliser et de justifier que la fin justifie les moyens pour arriver à son but : être riche.


Dans cette histoire, je vois une bande normale, menée par un Youssef Fofana complètement sorti de la réalité, n'ayant aucune crainte de la justice car libre en ayant un casier judiciaire épais et de pouvoir se dire que de toute façon, si les braquages ne marchent pas, on va faire comme en Irak ou au Brésil: enlever quelqu'un pour demander une rançon. Et c'est ce qu'ils ont fait, d'une manière très rationnelle, ils ont pris une cible, puis ils l'ont appâtée, enlevée, tenté d'avoir une rançon... puis ils l'ont torturé à mort pendant trois semaines avant de le libérer nu, une cagoule sur la tête, agonisant, un peu comme ce que l'on a pu voir à Abou Graïb en Irak...

La première question: S'ils cherchaient une victime riche, pourquoi Ilan? Il est vendeur de téléphone portable; vous croyez qu'un type riche vend des portables 6 jours sur 7? Non, ils l'ont enlevé parce que cette bande d'abrutis mais néanmoins ultra-organisée avait dans la tête l'équation simple: Juif = Riche... Un préjugé tenace entretenu par des paranoïaques de tout bord qui ne parle que des riches sionistes affamant le monde, responsables de tous les maux, j'ai même entendu Dieudonné accuser les juifs d'être des anciens négriers reconvertis en banquiers. Tu m'étonnes que dans un quartier pauvre, abreuvés de telles idioties, ils t'ont pris un juif pour se faire de l'argent. D'ailleurs, sur 6 tentatives, 4 étaient juives, et, avec une population juive équivalente à 1%, cela fait une chance sur 100 millions pour que cela soit un hasard. A la question a t'il été enlevé parce qu'il était juif, je peux répondre sans me tromper que OUI, ça l'a été; enlevé et victime d'un préjugé largement répandu dans les quartiers les plus marginalisés.

Malheureusement pour eux, Ilan, sa famille et même la communauté juive n'étant pas si riche, les 400 000€ se sont transformés rapidement en 5000€ et probablement abreuvés par leur haine du juif, il était de meilleur ton de se faire un youpin plutôt que de récupérer une misère. L'intention de le tuer était-elle présente ou est-il mort par "accident", par abus de torture? Je ne sais pas, mais une chose est certaine, l'antisémitisme peut et doit être reconnue comme une circonstance aggravante.

Malgré cela, je déplore l'attitude de certains extrémistes qui se sont servis des manifestations de soutien à Ilan pour se "farcir un noir" pour se venger, comme s'il suffisait de taper un noir au hasard pour faire "égalité"; de se dire, c'est bon, un mort partout, balle au centre... Il ne faut pas stigmatiser les noirs ou les musulmans parce qu'une bande marginale s'est servie de sa bêtise pour torturer quelqu'un à cause de ses origines; néanmoins, j'espère que cela va servir à certains qui s'amusent à gueuler sur les juifs (et qui se servent de ça comme fond de commerce) pour se calmer un peu, car vu le nombre d'abrutis grandissant, on peut craindre que cela ne soit pas un cas isolé dans le futur. Quant aux politiques, je trouve que pour une fois, ils se sont mobilisés comme il le fallait et qu'ils ont unanimement exprimés leur réprobation.

Il faut garder son calme, penser à Ilan pour que cela ne se reproduise pas et surtout éviter de stigmatiser une autre communauté. Tous les noirs ne sont pas des Youssef Fofana, au contraire, ce sont les premiers à être dégoûtés...

Merci

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La haine appele la haine, je regardais hier American History X et ce film est tellement choquant mais devient beau lors de la prise de conscience! Torturer des gens pour ceux quils pensent ou le milieu dans lequel ils sont nés n'est vraiment pas rassurant et c'est surtout très con! Le plus grave c'est que vus qu'on est tous differents on risque absolument tous de finir comme Ilan, pour raisons politiques, religieuses, idéologiques,,, bref pour des cons qui s'emmerdent, abrevés de jeux vidéos, attirés par l'argent facile qui décident en une soirée d'aller casser du noir, du juif, de l'arabe ou du blanc! Bravo belle mentalité! C'est pitoyable et personne n'est à l'abris: la haine appele la haine!

Anonyme a dit…

Bonjour. Sur cette lamentable affaire, cf. le lien.
Cordialement.