]]>

samedi 4 mars 2006

Fabien Remblier de "Premiers Baisers"

Souvenez vous du milieu des années 90, TF1, LE phénomène télévisuel qui plonge aujourd'hui des milliers de trentenaires en plein syndrôme de Peter Pan, vous saisissez? Non? Allez, un effort, si je vous dis: "Sitcom AB", les premiers mangas tels que Ranma, Kenshiro, Sangoku... ça y est? OUI!!! Le Club Dorothée!!! Toute une institution, un véritable phénomène de société qui a lancé la mode manga en France, les sitcoms nullissimes et les chanteurs formatés, estampillés à l'époque "AB prod." et qui remplissaient les pages des magazines roses fluos pour petits ados! Ah, Hélène Rollès, Dorothée, Christophe Rippert qui réussissaient à remplir des salles de concerts avec leurs répertoires de chansons niaises.
C'était une émission énorme qui a presque disparu du jour au lendemain mais si je vous en parle, c'est parce qu'au hasard du net, je suis tombé sur le blog de l'un des acteurs de l'une de leur sitcom: FABIEN REMBLIER! Son nom ne vous rappelle rien, mais si je vous dis: Jérome, le petit ami volage de Justine Girard(Camille Raymond), l'héroïne de "Premiers Baisers", vous recadrez? C'était la première sitcom d'une longue série d'autres axée autour de la famille Girard: Justine et sa soeur Hélène, les cousines Suzy & Suzon, Debbie, Lola et leurs oncles incarnés par les Musclés! Cela ne me rajeunit pas mais j'ai adoré ce blog dans lequel il raconte un peu comment il est tombé dedans, l'ambiance du plateau, les amitiés au fil du temps et surtout ce qu'il est devenu 10 ans après la chute. Ces sitcoms ont, mine de rien, lancés des acteurs comme Vanessa Demouy, Astrid Veillon, Guillaume Canet et une flopée de figurants dans nos séries actuelles.



Bref résumé de "Premiers Baisers":

La famille Girard est constituée de 4 membres: Le père, Roger, une sorte de scénariste bidon pour sitcom bidon, la mère, Christine, une Hard Working Girl autoritaire mais toujours sympa et ouverte et leurs deux filles: Hélène l'aînée et Justine la cadette. Hélène ayant sa propre sitcom ("Hélène et les garçons"), Justine est le personnage central. C'est une petite lycéenne qui découvre un peu la vie amoureuse avec son groupe d'amis composé d'Anette, François, Luc, toutes ses cousines bandantes et surtout son petit ami: Jérome. Le tout dans trois lieux différents: La maison, la cafèt' et le couloir du lycée(toujours le même). Voila, j'ai résumé en 7 lignes à peu près 530 épisodes de 25 minutes chacuns! Et ça faisait un audimat hallucinant malgré la pauvreté des dialogues, des décors, du scénario et surtout du jeu d'acteur, proche de zéro. Je ne cracherais pas dans cette soupe aigre, j'étais le premier collé derrière ma télé à acheter StarClub, j'avais 12 ans à l'époque.




Pour en revenir au blog, il est très bien fait parce qu'il nous montre l'envers du décor, qui semble au premier abord tout beau, tout artificiel où tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. Il a la particularité d'être fait avec humour, sans rancoeur, sans regret, une ambiance vraiment agréable, sain. vous trouverez ce blog à cette adresse: http://blog.fabienremblier.com//

Il est long et bien fournit pour qui veut le lire, alors je vous mets quelques passages croustillants, histoires de comprendre la vie du plateau(non-initiés, n'essayez même pas de comprendre):

En parlant de Luc (Christophe Rippert):

Lors de la prise suivante, je le vis glisser sa main sous la jupe de sa partenaire et la caresser avec insistance. Ils eurent du mal à s’arrêter lorsque le réalisateur annonça « Coupez ! ». Je n’en revenais pas. Aussitôt la prise terminée, Christophe et sa partenaire disparurent dans une loge. La figurante ne réapparut que plus d’une heure plus tard, le rouge aux joues, après que les assistants l’aient cherchée dans tous les locaux d’AB. Christophe comprit rapidement qu’il pouvait tirer parti de son statut de personnage de télévision.


En parlant d'Anthony Dupray et de Luc:
Pas une fille passant à proximité de Christophe et d’Anthony ne pouvait éviter les mains baladeuses, car en luttant contre les mains de l’un, elles venaient se rapprocher des mains de l’autres. De ces petits contacts forcés, découlèrent des choses dont certaines osèrent se plaindre. Christophe ou Anthony dont les vannes sans équivoques se faisaient de plus en plus nombreuses, de préférence derrière les décors, alors que pendant une prise ils attendaient leur tour d’entrer en scène, traitant toutes celles qui tentaient de les ignorer (en fait, toutes les figurantes) de salope, de frigide ou autre terme qui peut surprendre lorsque l’on a 18 ans et que l’on vient faire de la figuration pour approcher ceux que l’on a aimé derrière un écran.


A propos d'Ariane et d'Anthony:
"Le retour à Paris fut houleux, surtout lorsque l’on nous annonça qu’Anthony rejoindrait les personnages de notre série sous l’impulsion d’Arianne. Les rumeurs internes disaient qu’Arianne avait plus que de l’intérêt financier pour Anthony. En fait, elle ne le lâchaient pas d’une semelle. Rémy n’était jamais très loin non plus lorsqu’il s’agissait d’Anthony. Ce qui leur valut leur surnom des Ténardiers."


A propos de François:
Boris était un garçon un peu « à part » sur le plateau de Premiers Baisers ; lycéen, plus jeune que la majorité d’entre-nous, très à cheval sur les principes et d’une timidité excessive. Il devint rapidement la tête de turc de notre petit groupe tant son comportement nous paraissait décalé.


A propos de Virginie:
Que dire de Virginie ? Il y a tant à dire et tellement rien à la fois. Virginie, ou l'incarnation du néant? C'est un peu l'impression que nous avions à son arrivée dans notre équipe déjà plus que rodée.


Le rôle de Justine selon Jérôme:
L’appeler Justine, en référence au personnage de Sade, de « Justine ou les malheurs de la vertu », n’était pas non plus innocent. Justine, en effet, était un personnage qui découvre la vie au contact des ses « tontons », adultes attardés ne rêvant que de conquêtes multiples et ne se heurtant qu’à des nymphomanes hystériques ou des frigides.


Et des centaines comme ça, prenez le temps de lire son pavé, je me suis éclaté!

Vive le Club Do !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh la la quel bonheur de lire tout ca, moi qui ai été tellement fan de ses séries "bidons"!! c'est vrai que quand je regarde les rediff sur Filles tv je trouve ca pitoyable mais qu'est ce que j'ai aimé!! Même si ca faisai pas très "cool" de mater Hélène & les garcons ou 1er baisers on étaient tous derrière nos postes de tv et franchement c'était marrant!! Alors certes ca à très mal vieilli, ou peut etre que c'est moi qui ai muri mais je vais aller flaner sur le site de fabien ramblier un petit coup!! Merci pr le lien

Anonyme a dit…

moi j'adorai Cricri d'amour et Joannah!!!! :D
Raaaaaaaaa J'aimais trop cette bétise!
Le miel et les abeilles aussi!!!!!!!