]]>

mercredi 9 novembre 2005

Heureux les imbéciles...

On s’amusait avec des potes à estimer le score du FN si les élections se déroulaient maintenant; 35%, peut-être 40%, hallucinant non? C’est à peu près tout ce qui restera de durable après les deux semaines «d’émeutes»: Une incompréhension de la plupart des français envers ces jeunes qui brûlent sans raison tout ce qui passe: bus, supérettes, voitures de leurs parents ou voisins; bref, des actions inutiles.

Alors pourquoi le font-ils? Je ne suis pas expert, mais j’ai mon idée bien personnelle dessus:
_D’abord accuser Sarkozy est un peu facile, il a probablement été l’étincelle qui a fait sauter le baril de poudre, mais il n’est pas celui qui l’a apporté ce baril, ça fait 30 ans qu’on le construit. C’est vrai que de mettre tous les jeunes dans le même panier en les insultant de racailles n’est pas bien malin, mais je vois pas ce qui choque, eux-mêmes se qualifient de "caillera".
_Venger les deux jeunes qui se sont pris 10 000 volts pour échapper à un contrôle de police? N’importe quoi, la plupart en France ne connaissent même pas leurs prénoms. Et puis, personne ne les a vu s’offusquer quand un père de famille s’est fait lyncher pour un appareil photo numérique à 3 Km de là.
_Un appel au secours contre la discrimination à l’embauche? C’est vrai qu’avec 20% de chômage en moyenne, ça peut être une raison, mais il ne faut pas confondre, la plupart des casseurs sont mineurs, ils n'ont pas encore été confrontés au monde de l’emploi, c’est au contraire les plus vieux qui essaye de les canaliser… Cela ne doit pas nous empêcher de penser que cette discrimination est inacceptable.
_Je pense qu’en fait, il y a deux raisons valables, d’abord les raisons citées ci-dessus sont une bonne excuse pour sortir de la monotonie pour tout casser et pour se frotter aux forces de police, mais la vraie raison, c’est la médiatisation! Ils n’ont pas de réelles revendications, la plupart veulent simplement qu’on parle de leur cité comme étant une cité d’Hommes avec un grand H, ils veulent se voir passer à la télé jetant une boule de pétanque sur la gueule d’un CRS. Pour la plupart, ce n’est qu’un jeu, un jeu vidéo très marrant qui peut t’apporter ton quart d’heure de gloire, assurer ta position de mâle dominant dans la cité: le mec qui caillasse des flics sans peur et sans reproche. Et ça arrange bien ceux qui trafiquent du shit, parce que maintenant, des policiers dans la cité, il y en aura moins souvent.

A quoi ça sert alors? Je répondrais à rien, ça fait peur aux français, ça ne baissera pas le taux de chômage, ça va augmenter le taux de criminalité dans ces quartiers, Sarkozy ne démissionnera pas, ça va nous donner Le Pen comme président en 2007 et on passe pour des barbares aux yeux des étrangers. Les russes pensent qu’on est attaqué par des milices islamistes, les américains en profitent pour dire que leur modèle social est bien meilleur que le notre, et le tourisme chutera alors qu’il fait vivre des millions de français. Je ne parle pas des gens de leurs quartiers qui n’ont plus de voitures, de bus, de pompiers ou de supermarchés à cause de cette minorité débile.

Une solution? Je n’en sais rien en fait, mais bon, je pense qu’une discrimination positive, ne serait-ce que pour une décennie, le temps de faire comprendre aux employeurs que les jeunes de banlieues ne sont pas des animaux ne serait pas plus mal. C’est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, le fossé s’est aggravé et plus aucun employeur ne veut embaucher des casseurs notoires, et tant pis pour ceux qui sont restés calmes…





C'est beau non? De toute façon, notre société est comme ça, violente; dès que quelque chose ne va pas, on casse tout et on discute après, il ne faut pas s'étonner que ces jeunes s'en inspirent. La SNCM va être privatisée? Très bien, on brûle tout, on se barre avec le bateau, on attaque la police à coup de camions. Mon usine va fermer? Très bien, je menace de foutre tous les détergents dans la rivière et je prends mon patron en otage. Je suis agriculteur et je n'ai pas assez de subventions? Très bien, je vais saccager le bureau du député et jeter mes tomates sur les routes en cramant des pneus. Et la liste est très longue; alors, peut-on reprocher aux jeunes des faits que l'on ne reproche pas aux vieux?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je rajoute quelques trucs, aux USA ils ne comprennent pas ce qu'il se passe en France, paske là-bas la banlieue est peuplée par les classes moyennes et supérieures et les autres en centre-ville. Et pis je crois pas qu'il yait seulement les dealers de shit, tu peux rajouter tout ce qui est cocaïne, héroïne et autres...
"Pour la plupart, ce n’est qu’un jeu, un jeu vidéo très marrant qui peut t’apporter ton quart d’heure de gloire, assurer ta position de mâle dominant dans la cité: le mec qui caillasse des flics sans peur et sans reproche."=> j'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai, ça devient des matchs, des concours entre eux...
Grâce à l'explosion que l'on a actuellement, si quelqu'un veut un job il a intérêt à changer d'adresse pour ne pas être discriminé, du coup on va avoir des zones de non-droit et des zones fantômes... De plus avec les instaurations possibles de couvre-feu... L'interdit ça attire. C'est en place à certains endroits mais il vont pas attendre le couvre-feu pour agir, surtout qu'il s'active à minuit...
Voilou c'est mon avis, mais c'est vrai que c'est complètement inutile la façon dont ils agissent. Comme le dirait ma Neph, si jamais le gouvernement cède maintenant, ensuite il suffira de cramer une voiture pour obtenir ce que l'on veut, c'est trop facile de faire du chantage...

Anonyme a dit…

c'est quand même marrant de voir ça alors que le gouvernement (et en particulier sarkozy) était si fier de sa politique de sécurité...

ben voilà le résultat, merci ô très intelligent ministre de l'intérieur.

Anonyme a dit…

Oui enfin si à chaque fois que le gouvernement essai de réprimer la violence on en vient à des manifs pas possibles, grèves et compagnie je vois pas tellement comment on peut avancer... Sans me lancer dans un débat politique je pense que dès qu'un gouvernement fait quelque chose on lui jete des pierres. La différence majeure, a mon sens, entre les US et la France c'est que dans des Etats comme NY ou la population victime du 11sept haissent leur président, les décisions que le gouvernement prennent sont ce qu'elles sont mais elles sont respectées même si elles ne sont pas digérées. Sans appeler au patriotisme, si en France on admettai un minimum que le gouvernement à été élu pour 5ans et qu'il te plaise ou non c'est comme ca et il faut le soutenir, je pense sincerement qu'on en serai pas là, et que peut être certaines promesses seraient tenues!! La France n'est pas respectée, je n'ai jamais entendu un jeune dire qu'il fait bon vivre dans son pays, les autres pays sont toujours bien mieux que le notre mais en attendant on y reste! On est dans le bateau, alors n'allons pas en scier le plancher!!!

Anonyme a dit…

Je trouve que le comportement des gens, moi inclus dailleurs, est exactement comme celui des supporters de foots ou autre: Vous n'avez jamais remarqué qu'un mec assis derrière son poste de TV avec une bière et un pot de glace aurait toujours mieux joué qu'un joueur professionel: "Quel con si il vait visé sur la droite il l'aurait marqué son pénalty!!!" Bah voila "la critique est aisée mais l'art et difficile!!" On élit des dirigeants mais au final on se demande bien qui à voté pour eux puisque de toutes facons ils font que de la merde! Alors la faute a Qui?