]]>

mardi 8 novembre 2005

David Quichotte fonce sur l'administration !

Je vais vous raconter une histoire qui m'arrive en ce moment même, et qui n'est toujours pas terminée, une histoire de fous, une histoire où David, un pauvre étudiant va se battre seul contre l'administration de son université !!! L'histoire de David Quichotte fonçant tête baissée (et sans casque) sur un campus en béton armé !

Je vous explique, je suis en 1ère année de Master à Jussieu, année que j'ai obtenu en septembre en repassant 5 matières sur 10 (5 étaient déjà validées depuis janvier/juin). En revenant de Chine fin août, je pensais que c'était mission impossible, mais je me suis quand même fais chier, et j'ai réussi à en valider 4 sur les 5. Je vous résume donc : 9 matières sur 10 validées, et une avance de pas loin 50 points, ce qui me donnait mon année sans problème. Fin septembre, je suis passé au secrétariat pour leur demander (les délibérations du jury n'étaient pas affichées) et ils m'ont répondu : "Pas de crainte à avoir, vous l'avez (les doigts dans le nez) votre année." Bref, j'étais apaisé !
Fin octobre, je surfe sur le net, et je me dis : "Tiens, si j'allais voir mes résultats sur le portail étudiant!" Bonne idée non?... Et là, c'est le drame !!! Je n'ai pas mon année !!!! Je regarde et je comprends, ils m'ont mis zéro à une matière au lieu de 65/100 (l'une de mes meilleures notes en plus). Un trou de 65 points, difficile de se relever, sur 10 matières notées sur 100, un trou de 65 sur 1000, ça fait presque 1.5 point sur 20 !! Alors quand tu passes en septembre, ça fait très très mal ! Je sais que je suis dans mon droit, c'est une matière que j'ai repassé, que j'ai réussi, je sais qu'il y a une erreur !! Je décide donc d'entrer en résistance !!

_Je décide de passer le 31 octobre : c'est un lundi, le mardi est férié, ils faisaient le pont, je suis venu à la fac pour rien : 2h30 de trajet aller-retour dans l'os!! Même joueur joue encore!
_Mercredi 2 novembre, je reviens à la charge, le secrétariat est ouvert, j'explique mon cas à la secrétaire, elle tire mes notes et s'aperçoit d'une "anomalie", il est 10h04!!! Elle me dit que celui qui s'occupait de L'UE où j'ai zéro est parti à la retraite ce mois-ci (et merde) et que je dois voir sa remplaçante, appelons la, dans un respect de l’anonymat, Madame X. Je cherche donc son bureau, j'ai mis 35 minutes à le trouver avant qu'on ne me dise que Mme X. sera là à 11h30 !! J’attend donc 1h son retour... 11h50, elle arrive, je lui explique, ne comprend rien pour finalement me dire : "je peux rien faire, aller voir Mr Y., celui qui vous a fait passer l'examen en septembre". Zen, je retrouve son bureau, difficilement, à l'autre bout de la fac, au 7ème étage et l'ascenseur est en panne. Je monte, cherche son bureau dans tout l'étage pour qu'au final, on me dise qu'il est en vacances 3 semaines!!! 12h10, sur les conseils avisés du 7ème étage, je vais voir mon directeur de Master qui se situe à côté du bureau des secrétaires que j'ai vu à 10h04 !!! 12h15, j'arrive à son bureau, mais j’apprends qu’il n’est pas là ce mercredi !!! RHAAAAAAAAAAA 2 h 30 de transport et 2h dans la fac pour rien de rien !!!!! 13h26, skynet prend le contrôle des ogives nucléaires américaines, et à 13h45 attaque la Russie; ah non, je me trompe de film !!
J'y retourne le lundi 7 novembre, en passant, j'avais une course à faire sur Paris, mais il était encore absent, je reviendrais donc le lendemain !
Mardi 8, j'arrive à 10h02, IL est là, appelons le Mr Z.! Je lui explique, cherche dans ses documents, mais n'a pas les notes de septembre, IL lui faut donc les notes, qu'une secrétaire, madame P. a son sur PC mais elle ne reviendra qu'à 14 h. Il lui faut les notes, des fois que je voudrais lui extorquer 65 points !! Bon, je lâche l'affaire, j'ai rendez-vous chez le dentiste, je reviendrais le mercredi 8, mais je commence à saturer, franchement !

Pour résumer, j'ai mis une semaine, en me battant plusieurs heures, en voyant à peu près tous les profs qui s'occupent du master pour leur faire comprendre que je suis victime d'une erreur administrative et pour qu'au final, ils ne savent pas trop quoi faire. Je vais vous tenir au courant, mais j'ai une belle envie de meurtre!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La meilleure et unique technique pour réussir à quelquechose dans une fac=< les faire chier tous les jours sans exception... Ya que ça qui marche avec le fait d'être super calme mais ferme. ^_^ Après moi chui une fille donc ils me règlent ça en une semaine :p

Anonyme a dit…

: (((((

Ben punaise :/
en plus, le train, c'est pas gratuit et le tps 'est de l'agrent!
C'est chiant ces gens qui comme ils savent pas,vous envoient voir quelqu'un d'autre :/
Ca fait penser aux XII travaux d'Astérix :////

COURAGE!!!

Anonyme a dit…

Le téléphone et les e-mails permettent d'éviter pas mal de déplacements inutiles aussi... :p