]]>

mardi 2 janvier 2007

Pauvre Champs Élysées...

L'avenue des Champs Élysées est vue par la planète comme étant l'une des plus jolies avenues du monde, un endroit féerique, enchanteur, le centre de Paris, la ville romantique des Lumières, le plus grand et le plus tenace des clichés. Je n'ai jamais compris cette passion pour 'les Champs'; c'est vrai que les monuments tout autour sont superbes; pensez donc: Le Louvre, les Tuileries, la Place de la Concorde, le Petit et le Grand Palais, l'Arc de Triomphe, les grandes avenues très bourgeoises qui la croisent (Foch, Matignon, la Boétie, etc...), c'est vrai qu'il y a beaucoup de magasins de luxe qui montrent le bon goût à la française (Boucheron, Cartier, Vuitton) et une multitude de petits bistrots bien franchouillards qui ravissent le touriste comme le Fouquet's qui te sert un coca à 7 euros ou un café à 6 euros (savoure le bien celui la), c'est vrai qu'il y a encore des places mythiques comme le Lido ou le Queen mais je trouve que la place n'a plus aucun charme.

Je m'explique, depuis quelques temps, j'ai de plus en plus l'impression que c'est devenu une gigantesque avenue marchande, une sorte de Main Street de Disneyland, où tu ne vas que pour consommer, rien voir, mais juste consommer, un peu comme quand tu vas aux Quatres Temps de la Défense qui est le plus grand mall de France: Le temple de la consommation. Si encore cette consommation était à la hauteur, que ce n'était que de grandes marques, même étrangères comme Van Cleef and Arpel, Armani, Gucci and tutti quanti, je pourrais comprendre, mais c'est devenu tellement cheap que ça dénature l'avenue, ça l'a rendue banale.

Petit tour d'horizon :
_3 Mac Donald's, 2 Quick et un Planet Hollywood, miam miam.
_Un Gap, un Célio, un Adidas store, un Foot Lockers, un Zara.
_Une vitrine Peugeot et Renault.
_Une Fnac géante et moche qui ressemble à une supérette, par contre, chapeau au Virgin qui a le bon goût de faire un magasin à la hauteur.
_Un Disney Store affreux, un Monoprix (!!!).


Bref, entre le vendeur de hamburgers, de fringues cheap ou de survet' et le kiosque qui placarde sur sa façade des couvertures de magazines pornos, franchement ça craint. Sans oublier maintenant que les vendeurs africains de grigris ou de contrefaçons (en face des boutiques de vrais !!!!) ne sont plus expulser et tu vois ce que c'est devenu. Heureusement, il reste encore quelques cinémas, qui doivent sûrement lutter pour rester sur cette avenue (quoique, à 10 euros la place, ils doivent faire du chiffre) et quelques bistrots qui sauvent un peu l'honneur, mais franchement, si j'étais guide touristique, je crois que je ne conseillerais pas à l'étranger de s'y attarder.

Pauvre Champs Élysées :(

1 commentaire:

Céline a dit…

moi je vais jamais sur les champs...
trop cher, trop de monde...
puis y a rien à faire XD